Place des femmes E8 : L’écho des petites histoires douessines.
Depuis Avril 2024, le centre socioculturel du douessin propose aux habitantes et habitants de Doué-en-Anjou, de recueillir leur parole de femmes et d’hommes pour témoigner de « la place des femmes » dans le territoire douessin.
Questionner et valoriser la place des femmes sur le territoire, un point de départ pour alimenter une mémoire collective via des idées, des parcours de vie et des initiatives inspirantes pour tous.
Episode 8: L’écho des petites histoires Douessines.
Emission réalisée et enregistrée par Mélisande H
Ce podcast a vu le jour il y a un an maintenant. 8 épisodes plus tard, 22 personnes ont partagé leur tranche de vie pour participer à ce projet interactif et intergénérationnel. Leurs témoignages continuent de vivre. En devenant des archives du 21e siècle, ces voix participent au développement du matrimoine local. Un récit de vie reste toujours vivant, comme un territoire.
Quel est le lien entre une exposition sur la place des femmes douessines et une série de podcasts ?
Tout commence par les recherches de l’archiviste de Doué-en-Anjou, Chloé Lefort qui a mis en lumière des tranches de vie que d’autres ont eu plaisir à découvrir lors de son exposition sur les femmes douessines au 19e et 20e siècle.
Véritable mine d’information, les archives du douessin nous en apprennent plus que nous ne pouvons l’imaginer. C’est un espace à découvrir.
Chloé a accepté de venir nous en parler. Dans cette épisode, elle parle bien sûr de son métier, de ses projets et de la richesse de la place des femmes dans l’Histoire. À la suite de son témoignage, vous découvrirez pêle-mêle ce que les participant.es. ont ressenti quand ils et elles se sont raconté.es au micro du studio d’enregistrement. Ils et elles font maintenant partis d’un joli recueil de Petites Histoires Douessines.
Pour écouter les autres épisodes de cette série: https://radio-doue.fr/tag/la-places-des-femmes/