La charte de Radio Doué

Une radio indépendante et laïque.

Radio Doué se destine à la communication sociale, à la mise en valeur des projets menés sur le bassin de Doué-en-Anjou et à l’éducation populaire. Elle est indépendante du pouvoir politique, local, régional ou national et se refuse à être l’organe d’expression d’un parti. Elle ne peut avoir aucun lien de subordination avec une puissance financière, une entreprise économique ou autre tant au niveau des organes de pouvoir que par le truchement de son financement. Elle respecte la croyance et les choix philosophiques de ses adhérents et de ses auditeurs appartenant aux diverses communautés du bassin d’écoute mais elle ne fait pas de prosélytisme religieux et elle n’est pas sous la tutelle d’une institution confessionnelle.

Une radio plurielle et pluraliste.

Radio Doué est plurielle sur le plan social, communautaire et culturel. Elle est un lieu de rencontre et d’échange pour les différentes classes sociales, générations et communautés du bassin d’écoute. Sur le plan politique, n’étant pas l’expression d’un seul parti elle doit pratiquer le pluralisme et l’expression de tous dans le cadre fixé par la loi.

Une radio humaniste attentive à l’environnement.

Elle est attachée au respect de la dignité de l’homme, de la femme et de l’enfant. Cette attention est universelle et prend donc en compte la condition humaine sur l’ensemble de la planète. Elle soutient les efforts de tous ceux qui se battent contre l’intolérance, le racisme et les diverses exclusions ainsi que ceux qui militent pour les droits de l’homme et de la femme. Elle affirme le droit à l’existence de toutes les communautés du bassin d’écoute et permette leur expression. Elle rejette avec vigueur les discours qui visent à marginaliser ou exclure et en particulier le racisme et le sexisme, œuvrant ainsi à la convivialité. Elle appuie aussi le travail de tous ceux qui veulent protéger notre environnement ainsi que ceux qui se battent pour sauver notre planète des risques qu’elle encourt.

Une radio respectueuse de la déontologie.

Les créateurs des contenus diffusés sur Radio Doué respectent les règles de la déontologie journalistique. Ils sont attachés à la pluralité des sources. Ils ne portent pas crédit à des rumeurs, ils ne propagent pas des informations portant atteinte à la vie privée ou à la dignité d’une personne ni de fausses informations. Ils rejettent la logique des ‘’ scoops’’ au taux d’écoute, la diffamation et la manipulation. Ils sont motivés uniquement par la volonté d’informer honnêtement leurs auditeurs.

Interviews : Radio Doué accepte la ré-écoute des interviews, pour éviter toute erreur d’interprétation. Mais cette écoute ne peut déboucher sur une modification substantielle des propos recueillis et les questions ne peuvent être modifiées. Si les modifications demandées dénaturent l’entretien réalisé, les journalistes et la direction de la rédaction peuvent refuser de publier l’interview.

Droit de réponse : Toute demande de droit de réponse doit être immédiatement communiquée à l’association Radio Doué. Les droits de réponse éventuels doivent respecter la législation en vigueur. Tout créateur de contenus concerné par un droit de réponse doit en être informé avant sa publication. Et doit être en mesure de réagir en apportant les compléments et précisions nécessaires.

Une radio soucieuse du rayonnement culturel et de l’éducation aux médias

Radio Doué s’insère dans le tissu local et social, mettant en avant les actions culturelles et sociales se déroulant sur le territoire de Doué-en-Anjou ou auxquelles participent les créateurs de contenus. Afin de promouvoir ces actions et soutenir les créateurs de contenus, Radio Doué met à disposition du matériel de prise de son et une expertise. Radio Doué soutient les actions pédagogiques d’éducation aux médias des enseignants de Doué-en-Anjou en mettant à disposition une plateforme d’écoute aux travaux des élèves.

Un fonctionnement démocratique pour une radio libre.

La radio choisit comme forme d’organisation juridique l’association loi 1901. Elle agit de manière démocratique et collective. Son fonctionnement est transparent tant en ce qui concerne la composition de ses instances de pouvoir que dans les choix de programmation ou que dans la nature de ses financements. Chaque individu ou autres ayant un lien avec la radio doit pouvoir consulter les bilans financiers ainsi que la composition précise des instances Conseil d’Administration et Bureau.

Une radio non marchande.

Bien qu’elle cherche des financements pour un objectif de communication, Radio Doué n’accepte pas la publicité excepté : messages d’intérêt collectif, campagne d’intérêt général, messages publicitaires d’intérêt associatif.

Charte éthique inspirée de https://www.radioassociation.net/charte.html